Critique de RachelAndBooks

Voilà maintenant de longues années que j'attendais le retour de Claire et Jamie ! J'ai commencé la lecture de cette saga en 2014, lors de la nouvelle édition intégrale de J'ai Lu. Lisant chaque tome dès sa sortie, j'ai donc achevé "À l'encre de mon coeur" en octobre 2016. Inutile donc de préciser que ce tome 9 était très attendu !!!
Six ans entre deux tomes, c'est ÉNORME ! J'ai eu quelques difficultés avec certains personnages secondaires, ne me rappelant plus vraiment de qui on parlait et quelle était leur histoire. Mais, faisant fi de tout cela, j'ai dévoré les premiers chapitres... Attendant avec impatience de rentrer dans le vif du sujet. Mais j'ai été légèrement déçue : la première partie du roman (à peu près 400 pages tout de même !) nous décrit le quotidien au Ridge. Aux côtés de Claire, Jamie, Brianna, Roger et les autres, nous reconstruisons la maison, nous allons à la pêche, à la chasse ou encore cueillons des herbes. Bref, pas désagréable mais pas vraiment palpitant non plus !
Cela s'accélère un peu lorsqu'un ours ôte la vie d'une habitante de Fraser Ridge, on se dit que l'action va ENFIN commencer... mais non, toujours pas ! Cette première partie de "L'adieu aux abeilles" est donc une lente mise en bouche (enfin, je l'espère...) avant les évènements dramatiques auxquels les Fraser devront faire face.
Ainsi, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable mais elle me laisse le sentiment qu'on nous promène (un peu trop) à travers la campagne de la Caroline du Nord. Je comprends que certains lecteurs aient abandonné cette saga depuis longtemps : la première édition des tous premiers romans a été publiée il y a plus de trente ans, en 1991 ! le tome 10 (en deux parties évidemment... 😕) n'arrivera pas avant 2024 ou 2026 (selon certaines sources non vérifiées), soit 35 ans après les débuts de cette saga ! Il faut tout de même faire preuve d'une sacrée patience pour tenir jusqu'au bout.