Critique de TheWind

Je me réjouissais à l'idée de lire La Licorne. J'en ai vu que du bien ici et par un bon nombre de lecteurs à qui je fais entièrement confiance en matière de critique.
Mon enthousiasme est vite retombé. C'est un album bien sombre et déroutant.
Néanmoins, cela m'a amusé de découvrir certains personnages comme Ambroise Paré en grand-père un peu bourru ou encore Nostradamus plus vrai que nature !
En ce qui concerne les enjeux médicaux, ceux qui opposent la médecine s'appuyant sur les écrits de l'antique Galien et celle plus récente de Vésale, j'avoue que ma lecture (d'il y a plus de deux ans) du deuxième volume de Fortune de France m' a bien aidé. C'est d'ailleurs ce propos que j'ai le plus apprécié dans cette BD. Cette volonté de certains médecins de combattre les vieux préceptes chers à l'Eglise, qui refusait les dissections humaines.
La médecine de la Renaissance est un sujet très intéressant car on commence à se rendre compte de certaines erreurs et à faire avancer les pratiques. Andrea Vésale, Ambroise Paré qu'on retrouve dans cet album ont contribué à ces avancées.

Si le côté historique me convient, il n'en est pas de même pour le côté fantastique. C'est surtout la présence de créatures bestiales et immondes, il faut bien le dire, qui m'a perturbée. Pour l'instant, j'ai du mal à les intégrer à ma compréhension de l'histoire. Peut être cela viendra-t-il avec les albums à venir.

Car, je ne compte tout de même pas m'arrêter là. J'espère bien que les mystères déroutants du scénario s'éclairciront au fil des albums...
A suivre, donc !