Critique de beklf

Aaah, Thésée, le Labyrinthe, le Minotaure, Minos, Ariane, Dédale, Icare... une histoire que je dévorais enfant dans une édition des "Contes et légendes mythologiques" de Emile Genest datant de la fin des années 1960 (Nathan). Une histoire qui je retrouvai dans le premier livre dont vous êtes le héros que j'achetai ("Chroniques crétoise / 2 : le labyrinthe du roi Minos"). Tout ça pour dire que cette histoire, il y a un moment qu'elle fait partie de mon imaginaire et qu'elle y a une place particulière. Alors évidemment, quand je suis tombé sur cette BD, j'ai sauté dessus mais avec une certaine appréhension à la vue de la couverture (pitié, pas le coup d'un survival horrifique où des archéologues découvrent le Labyrinthe et se font peu à peu manger par le Minotaure). Résultat une fois la BD refermée ? Et bien c'était vraiment plutôt pas mal ! Alors oui, c'est bien un groupe de scientifiques qui "découvrent" le labyrinthe, mais Mathieu Gabella nous propose une relecture du mythe fondateur bien construite, cohérente et séduisante. le fil qu'il tire ensuite jusqu'à notre époque m'a un peu moins convaincu mais force est de constater que cela fonctionne. le suspense est bien dosé, il y a des surprises et l'ensemble est servi par un dessin agréable et adapté à l'ambiance oppressante du Labyrinthe. A découvrir.