Critique de Meygisan

Avec L'Agent, je découvre la collection Grindhouse de chez Glénat, et ce fut pratiquement un hasard de tomber dessus.
J'y découvre un récit qui serpente entre espionnage et surnaturel. Les clin d'oeil à des séries comme NCIS ou X files sont omniprésentes, et d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas, bien au contraire.
Le rythme de cette est haletant si bien les pauses pour respirer sont rares. Il est nécessaire de bien suivre ce qui se passe car la narration choisie, qui nous place dans la peau de l'agent Rhym, peut amener quelques incompréhensions, à l'image de celle ci, qui découvre petit à petit un autre monde, qu'elle ne connaissais pat, même si ses facultés particulières, jusqu'ici mises sur le compte d'une extraordinaire intuition, étaient connus, mais peu développées.
À travers une enquête peu banale, Rhym va découvrir et affiner ses capacités, sous l'égide d'un agent, qui ressemble plus à un sdf, et commencer à s'en servir pour résoudre l'affaire qui sort de l'ordinaire.
Le récit oscille donc entre sorcellerie et espionnage, assez facilement. On y croit, le scénario est relativement bien ficelé, les rebondissements sont nombreux et bien foutus, et comme le dit l'auteur dans l'interview présente en fin de volume, pour lui c'est la surprise qui compte et il y réussit. À travers son histoire, on sent le gars qui s'est documenté et qui ne se lance pas l'écriture sans préparation...
Les graphismes, même si je ne les trouve pas exceptionnels, sont relativement dynamique et entraîne le lecteur dans l'ambiance surnaturelle recherchée par l'auteur.
On n'a pas non plus l'impression d'être pris pour des blaireaux, car même si ce tome en appelle d'autres, on a en main une bd d'une centaine de pages à couverture rigide, un bien bel objet d'une bonne facture.
Les bonus de fin de volume permettent d'apprécier le travail des auteurs, que ce soit le cahier graphique ou les interviews.
Pour autant et c'est le seul point relativement négatif que je noterai, je ressors de ma lecture avec un sentiment de déjà vu. Sans doute se passe t'il trop de choses, comme si l'auteur avait absolument tenu à mettre dans son premier tome tous les points forts que demandent une telle série. Que reste t'il pour la suite...?