Critique de Foxfire

Ce 7ème tome de la série est sans doute un de ceux que j'ai préféré jusqu'à maintenant. « Sept prisonniers » est très généreux, presque trop. Cette histoire aurait mérité un traitement plus long que ses 60 pages pour être réellement abouti. Mais trêve de pinaillage, en l'état « sept prisonniers » est une série B très efficace qui procure un grand plaisir de lecture.

Gabella propose un scénario très touffu, bourré d'excellentes idées. L'argument de départ qui rappelle pas mal « New York 97 » avait tout pour me plaire vu que je suis fan du film de Carpenter. Et ce point de départ est drôlement bien exploité. On se retrouve avec un vrai bon récit carcéral futuriste avec les clivages raciaux, les alliances et contre-alliances qui vont avec. Cet aspect est tout simplement jouissif pour ceux qui, comme moi, aiment les récits de prison. Mais Gabella ne se contente pas de poser son récit carcéral dans un décor futuriste. « Sept prisonniers » est aussi une vraie bonne B.D de science-fiction. le côté S.F n'est pas un simple prétexte mais est bel et bien le coeur de l'intrigue. Je ne veux pas trop en dire pour laisser intact le plaisir de la surprise.
Les 60 pages de la B.D sont un peu justes pour traiter une intrigue touffue et riche en rebondissements. Tout va un peu vite, une quinzaine de pages supplémentaires aurait été bienvenue. le récit aurait sans doute été plus maîtrisé, plus abouti. Mais cette impression que tout va très vite n'empêche pas d'apprécier la générosité d'un scénario dopé à l'adrénaline.

Ce « sept prisonniers », grâce à un scénario tonique du très bon Gabella et au dessin efficace de Tandiang, offre un très bon moment de lecture.