Critique de Sharon

Je m'y connais toujours aussi peu en littérature érotique et en nouvelle. Pourtant, je dois dire que j'ai apprécié la lecture de Perséphone.
Ce mythe est connu : Perséphone est enlevée par Hadès. Au désespoir, Déméter, sa mère, qui n'a pu la retrouver, a fait que l'hiver règne sur la terre. Un compromis a donc lieu : Perséphone passera six mois avec sa mère et six mois avec Hadès, permettant ainsi le printemps et l'été – ou comment trouver une explication divine au rythme des saisons.
L'intérêt du texte est de nous raconter l'enlèvement de Perséphone, qui ne se prénomme pas encore ainsi, du point de vue de la jeune fille. Elle passe du monde des vivants, joyeux et simple où elle n'avait d'autres préoccupations que de s'amuser avec ses compagnes, à celui des morts, qu'elle découvre, sans les a-priori que d'autres, à commencer par sa mère, n'auraient pas manqué d'avoir. Elle découvre Hadès qui, s'il a montré violemment sa puissance, s'il sait qui il veut (elle !), sait aussi faire montre de délicatesse à son égard. Aussi, ce récit érotique reste très soft. Tout sera progressif entre eux et les chapitres, courts et bien construits, ponctuent l'évolution de leur relation. de même, les illustrations qui ponctuent le récit font preuve de retenue, de suggestion, elles ne sont pas là pour choquer le lecteur.
Ce récit est agréable à lire, le vocabulaire est soigné, la mythologie bien connue par l'auteur. La jeune Coré prend son destin en main, pas vraiment de la manière dont on pourrait s'y attendre, certes, mais il est bon aussi de voir, dans la littérature érotique, une jeune femme qui choisit plutôt qu'elle ne subit.