Critique de Christian_Attard

"Quitte à avoir un père autant qu'il s'appelle Gabin" La phrase est belle et elle est de Béatrice Dalle. Florence Moncorgé-Gabin, la seconde fille de Pépé le Moko ne l'oubliera pas.
Pour ma part, je ne pense pas, après la lecture de ce recueil de mémoires, que beaucoup de femmes auraient aimé avoir comme père l'acteur mythique !
On fantasme beaucoup sur la vie de nos stars mais au fond, Jean Gabin avait tout du parvenu qui ne réussit jamais â être accepté dans des milieux qui n'étaient pas les siens. Je pense qu'il n'a jamais compris que s'acheter comptant une ferme ou un haras ne faisait pas de lui un paysan.
Pour le reste, il avait toutes les caractéristiques des pères obtus de l'époque : machistes, autoritaires, peu affectueux, peu cultivés. On ne peut même pas dire qu'il se soit occupé correctement de ses enfants qui se sont fait eux-mêmes, victimes du nomadisme immobilier de leur père et de son nombrilisme. Un paradoxe aussi que cet homme élégant à la ville, ayant épousé un mannequin de chez Lanvin mais capable d'aller diner en charentaises et parlant comme un vendeur de journaux.
Ecrits avec simplicité et sincérité, ces souvenirs plus amers que doux laissent une drôle d'impression...
Non cela n'a pas du être facile d'être la fille de ce monstre sacré !