Critique de Henri-l-oiseleur

La lecture de cet ouvrage fait comprendre que la biographie, au sens traditionnel du terme, d'un personnage aussi ancien que Toutankhamon, est une entreprise impensable. Certes, l'auteur prévient que l'imagination fait partie de la "boîte à outils" de l'historien, mais il ne s'agit pas d'inventer à partir de rien, ni de spéculer, comme on l'a trop fait avec ces pharaons célèbres. Donc le savant historien qu'est Marc Gabolde se tient aux objets et aux preuves matérielles, aux traces artistiques et épigraphiques qu'a laissé le règne de ce pharaon. Cette louable rigueur le conduit à de longues énumérations, descriptions, catalogues d'objets, de bas-reliefs et de statues, qui combleront certes l'amateur confirmé d'archéologie mais lasseront vite le lecteur moins spécialisé. le prix du volume ne permettait pas de belles reproductions photographiques, et les dessins, copies et croquis, fort bien faits, ne sont pas un plaisir des yeux, et ils ne seront lisibles et utiles qu'à un amateur très avancé, surtout quand il s'agit de belles colonnes de hiéroglyphes peu légendées. En définitive, cet ouvrage est une somme, un magnifique ouvrage scientifique, mais qui ne s'adresse pas au grand public qui ne prendra pas plaisir à sa lecture, ni à la contemplation de beaux objets. Un livre d'art (il n'en manque pas sur le sujet) est préférable, ou bien un essai de niveau grand public pour qui veut en savoir plus sur la période..