Critique de Eve-Yeshe

J'ai choisi cette BD lors de l'opération masse critique de décembre dernier sur Babelio.com, que je remercie au passage ainsi que les éditions Dupuis, en raison du titre : le Karma, cela avait tout pour me plaire.

En fait, cette ville idéale avec des lois fondatrices basées sur la loi du Karma, où l'on ne peut circuler qu'en fonction du détecteur de Karma positif, s'avère être aux antipodes de l'univers idyllique qu'on pourrait attendre d'elle.

L'histoire en elle-même m'a relativement plu : des AVC qui frappe les gens de façon a priori banale, un rapport de routine qui débouche en fait sur une enquête compliquée, un flic rebelle qui n'écoute personne et se fie à son instinct, des ripoux… cela laisse présager un bon polar.

L'agent Napoli est intéressant, comme tous les flics rebelles qu'on voit dans les polars. Par contre, sa supérieure hiérarchique est trop caricaturale : la police serait-elle machiste ?

Seulement voilà, je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire, (il y avait pourtant un beau mandala fossile !). Et les dessins ne m'ont pas tellement plu, les traits sont épais accusés, les couleurs sombres renforcent le sentiment d'oppression.

Surtout, le fait d'être sous surveillance électronique ou autre de façon permanente me hérisse le poil et renforce ma parano.

le site http://karmacity.fr/ propose plusieurs planches pour se faire une idée…
Lien : http://leslivresdeve.wordpre..