Critique de Benardo

RIP c'est une série en 6 tomes sortis entre 2018 et 2023 aux éditions Petit à Petit (spécialisée dans la docu-BD). Après lecture acharnée de ces 6 tomes, je choisis d'en critiquer le 3ème qui restera mon préféré. Ce 3ème tome prenant sa place dans un ensemble, celui-ci ne sera pas délaissé !

Pour commencer à parler de ce fameux tome, un petit mot sur l'auteur s'impose - Gaët's (Gaëtan Petit, qui est d'ailleurs le fils du fondateur des éditions Petit à Petit) voulait être légiste quand il était petit et aujourd'hui, en plus de la BD, il est aussi soigneur animalier ! Et bien tout ça se ressent puisque le protagoniste de cet épisode est un flic spécialisé dans l'étude des insectes (entomologie). Et les explications et détails apportés quant à cette discipline sont des plus passionnants. C'est incroyable de découvrir tout ce qu'on peut apprendre sur un cadavre en cours de décomposition 🪰

Le protagoniste mentionné, c'est Ahmed, et il restera mon sujet préféré à quasi égalité avec Fanette ! Ces deux-là ont plusieurs choses en commun, mais je n'en dévoilerai qu'une : ce sont les moins cassos de cette bande d'énergumènes qu'on voit au fil des épisodes. Et si j'ai particulièrement aimé ce tome c'est aussi grâce au caracter design d'Ahmed et à la dimension polar de l'épisode. Thématique principale, profondeur de personnage et jolie enquête dans cet univers de RIP; tout ça en fait un tome de très bonne facture.

Cet univers de RIP parlons-en un peu : c'est une saga morbide où chaque tome se concentre sur un personnage d'un même univers (des videurs de maison des morts). On revit au fil des tomes l'histoire du 1er, mais sous diverses perspectives. Et ça va heureusement plus loin que ça, car chaque tome est l'occasion de creuser un personnage, de chaque fois le comprendre un peu plus via 2/3 pages sur sa jeunesse, et de lui offrir une belle histoire personnelle. Tout ça autour d'histoires de mafieux, de vengeance, de couverture policière.

Il faut également dire un mot sur les dessins et univers de Julien Monier: incroyables. J'ai adoré ce style semi-réaliste avec une part caricaturale. Les jeux de couleurs sont aussi magnifiques. C'est marrant de lire que Monier a été influencé par des jeux type Day of the Tentacles.

Marrant parce que je réalise que ce qui a pu accompagner mon adolescence ou post-adolescence a pu influencer les oeuvres de jeunes auteurs contemporains genre Monnier ou Singelin. Par exemple, j'ai lu que les deux compères (Monier et Petit) étaient fans des Soprano et des Wire (typique de la génération née dans les années 80/début 90's) et que cela a marqué leur façon de construire les personnages, sans manichéisme aucun.

Gros coup de coeur donc pour cette série que je recommande chaudement. Si quelqu'un se décidait un jour à en faire une mini-série (de 6 épisodes d'une heure par exemple) ça aurait un gros potentiel ! On critique facilement le niveau des séries françaises (moi inclus) mais les dernières années nous ont montré qu'on était capable de faire du très bon ici aussi. Alors pourquoi pas ? Ça s'y prêterait vraiment bien en tout cas !

Sinon, j'ai lu que les deux loustics allaient encore s'associer pas mal dans le futur, c'est beau de voir des collaborations qui naissent entre auteur et dessinateur. Il y aura notamment un autre polar avec une petite série en trois/quatre tomes qui se tiendra dans le grand Nord canadien.

En attendant, je me tournerai vers d'autres oeuvres des éditions Petit à Petit comme Psycho-Investigateur