Critique de Totophe17

5ème Opus de la série RIP.

Fanette est la serveuse du bar où se réunissent les "nettoyeurs". Elle les écoute et les observe. Dans les tomes précédents, Gaet's a laissé quelques indices sur Fanette : c'est une policière en mission comme l'était Ahmed et on sait qu'elle sera une victime d'Albert qui cherche à faire revivre la jeune fille gothique morte dont il est tombé amoureux.

Fanette est infiltrée dans différents milieux pour son travail et elle doit à chaque fois revêtir une nouvelle peau. Fanette est respectueuse de sa hiérarchie même si elle a parfois du mal à comprendre toutes ses décisions.

Fanette observe ses clients "nettoyeurs" sans savoir au départ qui ils sont car Fanette n'est pas là pour eux. Ils se trouvent par hasard sur le chemin des uns et des autres.

Fanette va reprendre l'enquête d'Ahmed qu'elle en connaissait pas. En fait Fanette va chercher à faire le lien entre ses "patrons" et les commanditaires des "nettoyeurs", pour comprendre ce qui est arrivé à son amie Olga.

Plus on avance dans la série, plus c'est noir, plus c'est sans issue pour les anti-héros. Les couleurs sont toujours aussi "sales". Les décors ressemblent à ceux des bas fonds, tout est glauque, sinistre.

Gaet's remet des éléments autres tomes ce qui apporte d'autres éclairages. Il crée le besoin de savoir chez ses lecteurs.

Le découpage en chapitre garde le même principe : les chapitres sont introduits par des citations. Je suis impressionné par le nombre et la variété de celles-ci : on passe de Céline et Lewis Caroll à Charlélie Couture. Grand écart certes mais à chaque fois, les citations font mouche.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire cet opus 5 et j'attaque le tome 6 pour connaitre la fin de cette série.