Critique de helolitla

Nina est une petite fille joyeuse qui adore les histoires inventées par son père : celles d'un petit hérisson qui cherche un travail qui lui convient. Mais un jour, l'usine où travaille son papa ferme, et celui-ci cesse de conter des histoires. La petite fille s'inquiète, son papa semble comme "cassé".

C'est alors que le petit hérisson fait son apparition dans la vie de Nina. Et quand Medhi, le meilleur ami de la petite fille, lui révèle qu'il y a sans doute un trésor caché dans l'usine, le hérisson lui suggère d'aller chercher ce trésor, pour le redistribuer à tous ceux qui ont perdu leur travail...

***

C'est demain que sort cet album que nous avons pris plaisir à lire et relire depuis que nous avons eu la chance de le recevoir. Dès la première lecture, les enfants ont été captivés par les aventures de Nina et son ami Medhi, secondés par un hérisson expressif et adorable.

Nina est une héroïne courageuse, prête à tout pour rendre le sourire à son père. Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Medhi, lui, est plus timoré, mais il n'hésite pas à suivre son amie pour l'aider.

Un zeste de suspense, de tension, une petite enquête qui reprend les codes du polar (planque, préparation, élaboration d'un plan... et action !), cet album, adapté d'un long-métrage qui sort le 11 octobre en salles, ne manque pas de pêche et de dynamisme. Les thèmes abordés sont variés, la perte d'un emploi, la justice, la famille, l'amitié, le premier amour. Avec, au final, l'espoir et l'optimisme qui gagnent.

La touche mignonne +++ de cet album, c'est le petit hérisson, ses apparitions dans les pages, ses mimiques. C'est un plaisir de tourner les pages pour voir quelle expression il va aborder.

Une bien jolie découverte pour nous !