Critique de etienne413

Connaissez-vous Hervé Gagnon? Cet auteur québécois a composé plusieurs oeuvres littéraires. Une de ses séries se nomme : « le talisman de Nergal », une série en six tomes, dont le deuxième a pour titre : « le trésor de Salomon ». Un livre où l'histoire se mélange harmonieusement avec la fiction et où l'action ne manque pas.
Impliqué malgré lui dans une quête folle, Manaïl arrive soudainement à l'extérieur des murailles de Jérusalem. Il doit réussir à pénétrer à l'intérieur de l'enceinte de la ville afin de poursuivre sa quête et de retrouver l'un des fragments du talisman. Il doit cependant se méfier des nergalii, ces adorateurs de Nergal et apprendre à ne faire confiance à personne.
Tout en racontant une partie de l'histoire de la ville de Jérusalem, l'auteur nous garde captivités en y insérant des moments de fiction qui nous empêche de décrocher de l'histoire. Malgré quelques mots compliqués et certains moments d'incompréhension, le mélange réalité-fiction nous permet de mieux comprendre l'histoire. En utilisant quelques mots d'époque et quelques mots inventés du genre « mishpat », il nous force à lire la suite. le héros étant capable de contrôler le temps, il peut ainsi changer l'histoire.
Action. Voici un mot qui définit bien l'histoire. Passant des scènes de combats spectaculairement bien décrites, aux moments de magie où le héros met sa vie en danger, comme lorsqu'il ralentit le temps pour éviter un carreau d'arbalète. Malgré quelques moments plutôt calmes, le texte captivant se lit comme un conte pour enfants, nous faisant rêver de vivre ces scènes époustouflantes à la place du héros.
Ce livre fantastique où l'auteur nous captive, je vous le recommande fortement. Cependant, je vous avertis, vous pourriez devenir addicts.