Critique de leslecturesde_yo

1639. Anneline Dujardin et sa fille , Jeanne, guérisseuses de génération en génération, affrontent l'obscurantisme de l'Inquisition.
François, armurier, doit prendre la fuite après sa vendetta sanglante.
Leurs destins croisés vont les mettre sur la trace d'un énigmatique grimoire qui fait trembler la royauté et la papauté.

Que dire sinon que cette trilogie est géniale et qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, une fois de plus avec cet auteur.

Un secret transmis de génération en génération entre les Dujardin est le fil conducteur de la trilogie. Quel est donc ce grimoire laissé par l'ancêtre des Dujardin à sa descendance, comment le déchiffrer et le protéger ? Autant vous dire que la chose n'est pas aisée et c'est tant mieux ! D'autant plus que ce grimoire intéresse beaucoup de monde y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

L'Inquisition tient également une place importante. Toujours accompagné d'un tourmenteur, l'inquisiteur n'a de cesse de s'acharner sur les Dujardin et on peut le dire sur les femmes de manière générale. Être guérisseuse équivaut à être sorcière, ce qui ne va évidemment pas arranger les choses.
Alors que le secret qui entoure Les Dujardin peut faire vaciller la royauté et la papauté, les ennemis divers et variés ne tardent pas à se faire connaître. S'enchaînent rebondissements sur rebondissements tandis que nos héros sont dans une fuite perpétuelle.
J'ai quitté à regret Anneline, Jeanne et François et tant d'autres personnages tout aussi attachants. Certains au contraire m'ont fait le plus grand bien lorsque qu'ils ont disparu.

Si les deux premiers tomes se passent sous le règne de Louis XIII (et de Richelieu), le troisième, lui, se déroule, au début du règne de Louis XIV (et de Mazarin). Mousquetaires, moines et hauts personnages se côtoient tout au long de la lecture et comme dans tout bon roman, il y a des bons et des méchants, de l'action et de l'amour.
Si vous êtes fans de romans historiques et d'aventures, cette trilogie est pour vous. Foncez les yeux fermés !