AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilu60



J'ai passé de très bons moments en compagnie de François et des femmes Dujardin, dans les 2 premiers tomes c'est pourquoi, je ne m'imaginais pas un instant ne pas découvrir la suite de leurs aventures dans ce 3ème et dernier tome. Je ne m'attendais pas à les retrouver 20 ans après, mais cela a été une très bonne surprise de voir l'évolution de cette famille.

Passés les premiers chapitres plutôt calmes, qui nous permettent de comprendre le contexte historique, avec les nouvelles têtes au pouvoir, mais aussi de retrouver d'anciennes connaissances, certaines avec plaisir, d'autres beaucoup moins, l'auteur nous fait rapidement retrouver les horreurs de l'Inquisition. Les scènes de tortures sont toujours aussi horribles, l'auteur n'épargnant personne, ni femmes (logique pour des sorcières) ni enfant! D'ailleurs, si vous suivez la page FB d'Hervé Gagnon, vous pouvez voir qu'il est extrêmement bien documenté sur les différents moyens de torture de l'Histoire, et vous y retrouverez des objets que l'on trouve dans ses romans.

Lorsqu'on avait quitté la petite famille dans le tome 2, on les pensait à l'abri, leur secret devant mourir avec eux. Mais c'était sans compter sur ceux qui pouvaient trahir ce secret, ainsi que sur la résistance de damné du fameux Inquisiteur. Et comme si cela ne suffisait pas, une prophétie vieille de millier d'années avait prévu tout ce qui allait se passer et des moines, gardiens de cette prédiction, se retrouvent en charge de rejoindre les Dujardin. Autant vous dire qu'en quelques semaines, les Dujardin passent d'illustres inconnus perdus au fin fond de la Bretagne, à des têtes recherchées par plusieurs instances, ce qui, comme toujours, va les amener à vivre de nombreux rebondissements, certains pour sauver leur vie, d'autres pour enfin aller au bout de la quête d'Arégonde.

Ce troisième et dernier tome nous offre un beau final pour cette saga. L'auteur a réussi une fois de plus à parfaitement entremêler L Histoire et la fiction, nous permettant de nous replonger dans l'ambiance de cette époque, tout en suivant des personnages au caractère fort, résilients, auxquels on ne peut que s'attacher.

Après la saga "Damné" que j'ai adorée, l'auteur signe avec Malefica une nouvelle saga historique passionnante, qui saura vous torturer jusqu'au bout.
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}