Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce récit est une chasse où la morale n'a pas sa place, l'éditeur avise dès le début, le roman comporte des scènes de violence et des propos discriminatoires, sans lien avec ce que pensent auteurs et maison d'édition.
Eh bien, oui, ce roman est assez intrigant puisque l'on retrouve, de la violence, de la folie, des hommes qui abusent et de ceux qui veulent leur vengeance.
Ce récit se déroule au début du XXe siècle, dans le nord du Québec, un endroit loin de tout, où le maire peut y faire sa loi et le curé adapte les volontés de Dieu comme il lui chante.
Léon est un trappeur et il revient pour fêter Noël auprès des siens, mais ce qui l'attend, n'est pas ce qu'il espérait, sa femme est morte de consomption et sa fille s'est noyé dans un cours d'eau. La découverte du journal de sa fille lui apporte un peu de lumière sur la situation qui s'est vécu au village durant son absence. La colère que ressent Léon, va faire naître en lui, le besoin de vengeance au nom de sa fille afin que le maire paye leur dette. En même temps, dans ce monde régi par les hommes, les femmes apprennent qu'elles ne peuvent que compter que sur elle-même pour sauver leur peau.
Un roman d'un réalisme surprenant, écrit avec cynisme dans une clarté des sentiments humains les plus sombres. Ce fut une lecture mémorable, c'est pourquoi, c'est un coup de coeur que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..