AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeClos


Merci à Babelio et aux Editions le Robert de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, même si je ne l'ai pas apprécié, ce qui explique en partie le retard de cette critique.
En effet, je suis perplexe… A qui s'adresse ce livre ?? Si l'histoire de Hugo est intéressante, je dirais même captivante, je ne vois pas un enfant en difficulté s'approprier les méthodes de travail proposées… et si c'est pour les adultes, alors la mise en scène n'était pas utile… Un livre à lire à 2 sans doute… mais alors il s'adresse à des enfants favorisés qui ont la chance d'avoir des parents « disponibles », ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la ZEP ou j'enseigne…
Cependant je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé ce conte qui permet à l'auteur de dévoiler ses méthodes d'apprentissage. J'adore être transportée dans un futur où tout est numérique et high-tech et avec les jeunes c'est un bon moyen de réfléchir à l'impact de la surconsommation actuelle pour les générations futures. Je trouve cette histoire d'autant plus intéressante que mes élèves de 5ème ont été équipés de tablettes, qu'ils considèrent comme magiques… Et en 2506, c'est finalement dans une livre qu'un enfant en 2506 trouve les réponses…
Là où le livre m'a déçu c'est au niveau des méthodes proposées qui ne m'ont pas semblé révolutionnaires… Même l'utilisation du chiffre 7… certes, c'est depuis longtemps le chiffre magique et cela peut encore permettre une ouverture culturelle… avec l'aide d'un adulte. Mais fragmenter les apprentissages, apprendre à haute voix, apprendre en bougeant, en dessinant… ce sont des recettes que l'on propose en aide méthodologique… Cependant ici, elles ont le mérite d'être présentées et illustrées ce qui est un point positif…
Mais voilà, la technique pour apprendre un schéma est présentée sur 10 pages…. Ce qui découragera rapidement un collégien en difficulté…. Si la technique du résumé de texte est intéressante, je ne suis pas du tout d'accord avec le conseil donné de ne pas commencer par lire le texte en entier, ce qui est présenté comme une perte de temps. Cela au contraire donne le sens général, le ton du récit et facilite la compréhension des pavés. J'ai apprécié l'incitation à faire des schémas pour illustrer sa leçon et la technique du QQOQC (Qui, quand, où, pourquoi et comment), car on ne peut mémoriser que ce qu'on a compris. Mais les schémas proposés p 84 dans la carte mentale me semblent difficiles à réaliser par un enfant en difficulté qui aura même du mal à les comprendre.
Et enfin je n'ai pas du tout aimé la conclusion de l'auteur. AM Gaignard affirme qu'avec ses outils « l'échec scolaire et le décrochage ne vivraient plus bien longtemps ». Quelle assurance !!! de plus, elle égratigne une fois de plus l'Ecole qui souffre déjà d'une grave crise de confiance dans la société actuelle. Or pour apprendre, il faut aussi avoir confiance…
Bref une grosse déception…peut être en attendais-je trop…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}