Critique de Wyoming

Une bande dessinée où les planches parlent d'elle-même en livrant une partie de la vie de Joana Balavoine qui a laissé l'enfer de la drogue entrer en elle presque par inadvertance, puis qui a mené une lutte personnelle pour vaincre cette addiction destructrice.

J'aime beaucoup les silences de nombreuses planches sans légende que le lecteur peut visualiser en s'imprégnant du vécu de cette jeune femme sur laquelle plane aussi l'ombre d'un père célèbre que finalement elle vénère, regrettant de n'avoir pu le connaîte.

Elle a la chance d'être assez bien entourée dans sa lutte contre la drogue, malgré quelques défections, elle est honnête avec les autres, c'est certainement ce qui m'a le plus frappé dans son histoire, son absence de dissimulation, aussi bien de son addiction que des étapes de son combat pour en finir avec la drogue.

Les dessins en tons pastels peuvent donner l'impression d'une élaboration simpliste peu travaillée, ils traduisent toutefois le reflet réel d'un environnement dans lequel se débat l'héroïne d'une histoire vraie emplie de différentes émotions qui atteindront d'une manière ou d'une autre les lecteurs.