Critique de Yumiko

Voilà un ouvrage qui m'a tout de suite fait envie. Déjà parce qu'il s'intéresse à des événements datant de la Seconde Guerre Mondiale et deuxièmement, parce qu'il s'agit de faits réels et que j'aime beaucoup les ouvrages historiques sur cette période de notre Histoire. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai ouvert ce livre et que je suis partie à la rencontre de Buddy et de bien d'autres acteurs de cette terrible guerre.

L'auteur nous emmène donc à la rencontre de Buddy et d'autres soldats qui vont vivre un événement tragique durant une de leurs missions. Il va nous les présenter et s'intéresser à ce qu'il s'est passé ce soir-là, se lançant dans une enquête approfondie et très sérieuse sur l'événement, afin de comprendre ce qui a pu se produire et quelles ont été les conclusions suite à tout cela.

Il ne s'agit donc pas d'un roman, mais bien de son enquête détaillée qu'il nous relate dans cet ouvrage. Vous allez découvrir tous les documents qu'il a pu rassembler au fil de ses rencontres et de ses échanges avec des membres des familles ou des personnes ayant des liens avec ces soldats.

Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons les courriers qu'il a reçu de différentes personnes lui permettant d'avancer grâce aux informations qui lui sont fournies petit à petit. C'est donc une construction narrative assez particulière qui m'a quelque peu décontenancée au début, car je ne m'attendais pas du tout à ça.

Il regroupe aussi différents articles et autres textes explicitant certains des événements qu'il évoque et qui nous permettent aussi d'en apprendre plus sur certaines personnes qui nous sont présentées au fur et à mesure. C'est un énorme travail de recherches et de rassemblement des informations que l'auteur à fait pour pouvoir nous offrir cet ouvrage et c'est tout bonnement impressionnant !

Si j'ai beaucoup aimé découvrir ce fait divers et en apprendre plus sur les différentes personnes concernées, mais je n'ai quand même pas réussi à entrer totalement dans le récit de par son côté très détaillé des faits, ce qui rend la lecture assez costaude par moment.

Du coup, cela enlève un peu la partie « affective » de l'histoire, en restant plutôt sur du descriptif et de l'enquête brute. C'est ce qui fait que je n'ai pas été autant touchée que je m'y attendais par cette histoire. Mais elle mérite largement d'être découverte tellement le travail de recherches fait par l'auteur est impressionnant et minutieux. Et ne serait-ce que pour le devoir de mémoire, cet ouvrage est à lire absolument.

En bref, j'ai été surprise par la façon dont l'auteur nous propose ce récit, mais j'ai été impressionnée par le travail fait par l'auteur en amont pour en arriver-là. Je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir cet ouvrage au plus vite.