Critique de AmandineMM

Décevant. Seul un chapitre, éventuellement deux, m'a vraiment plu et m'empêche de considérer le livre comme totalement médiocre. le style d'écriture du premier chapitre ne me plaisait pas par son aspect trop familier et voyeur: j'avais l'impression que l'auteur adressait son journal intime à son lecteur et il disait lui-même vouloir tout partager. Il semble toujours vouloir se justifier, ce qui donne lieu à des répétitions désagréables. Je fais (malheureusement?) partie de ces lecteurs qui aiment les "récits nickel au passé simple" (p. 16) qui répugnent tant à cet auteur.
Ma déception s'est encore accrue pendant le long (et quelque peu interminable) chapitre 2: la narration passe de la première personne à la troisième sans que j'en comprenne la raison et le personnage devient encore plus hésitant, ce qui m'agace fortement. Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce chapitre dans l'histoire.
Le chapitre 3, heureusement, était très différent et est un des seuls qui m'ait plu: le narrateur en revient à la première personne, mais est plus effacé et met en avant ses impressions à l'écoute du concerto de Mozart, les mots qu'il essaie d'y poser. Ce chapitre magnifique est une superbe interprétation de ce morceau et une très bonne traduction de l'impossibilité d'écrire les sentiments, les émotions. C'est un thème qui me touche particulièrement et que l'auteur a merveilleusement bien traité dans ce court chapitre de six pages à peine.
La suite (les chapitres 4 et 5) ne suit malheureusement pas et on en revient à cet insupportable personnage qui prend néanmoins un peu plus d'assurance dans le dernier chapitre, ce qui m'a aidé à l'apprécier davantage, mais sans plus.
Le chapitre 3 mériterait 5 étoiles, mais le reste du livre n'en vaut qu'une, voire 0. C'est vraiment dommage.