Critique de Accalia

Mon dieu! Quel roman! Quelle histoire! Quelle imagination!!
C'est ma découverte de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là! Il a réussi à créer un monde absolument formidable et fantastique et il est dommage que ce roman soit si court.

Si court et pourtant, tellement complet! Il n'y manque rien. Ce qui fait tout ce roman (en plus de l'intrigue et de son monde), c'est son ambiance.
Ce que je vais dire n'est pas très nouveau, je pense, mais on a l'impression de se retrouver au milieu d'un Tim Burton (en tout cas, le Tim Burton des débuts, avec Sleepy Hollows et l'Étrange noël de monsieur Jack)!

C'est une ambiance gothique, noir et magique…mais aussi très mélancolique et dure je trouve, pour un roman pour 13 ans…

Durant tout le récit, on est accompagné par les illustrations de Dave McKean, qui se marient à la perfection avec le texte et qui – pour ne rien gâcher- sont magnifiques!

e pense que j'ai tout aimé : la découverte de ce monde de fantômes, avec leurs réunions, le coin du cimetière non-consacré – où se trouvent les "sorcières", les voleurs et les assassins – , les goules, les tumulus…j'ai vraiment adoré découvrir tous ses aspects, qui sont absolument passionnants.

Nobody Owens est un personnage très sympathique. Il est adorable en fait. Plein de bonne volonté, il apprend à lire sur les tombes, à disparaître, à utiliser des pouvoirs que le cimetière met à sa disposition. Il est bien évidemment curieux du monde extérieur et désire aller à l'école, tout en voulant rester proche de sa "famille". Il a bon coeur, ce qui l'entraîne parfois dans des situations cocasses et dangereuses.

A la fin de chaque chapitre, il progresse, il comprend certaines leçons de vie et il grandit. Se trouvant entre le monde des morts et des vivants, il a des perceptions différentes et c'est assez intéressant à suivre.

J'ai beaucoup aimé le chapitre de la "danse macabre". Je trouve que l'image qu'il montre est vraiment très poétique et belle, même si triste. J'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui avait trait avec le tumulus.

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la Dame grise et sur les Jack, mais ce ne sont des détails.

[Attention, je dévoile des événements de la fin]

——————————————————

Un très beau roman, empreint d'une certaine ombre mélancolique qu'on ne trouve que rarement dans les romans pour enfants, mais qui fait tout son charme. Ajoutez à cela une histoire incroyable, une imagination de folie et de beaux dessins et vous avez ce magnifique roman, que je ne peux que conseiller vivement.
Lien : http://writeifyouplease.word..