Critique de Sundgauer

J'ai lu cette BD sur les conseils d'un vendeur passionné. Au sortir d'une grosse période Alan Moore, et finalement peu connaisseur de ce vaste et merveilleux monde, je cherchais des idées pour poursuivre mon itinéraire. C'est ce qu'il m'a proposé, du fait notamment de mon background plutôt littéraire.

Le volume 1 oscille entre moments un peu insipides (notamment au début, on se sent un peu perdu dans ce que représente Sandman, sur ce qui se trame réellement) et de géniales fulgurances (le passage en enfer, l'espèce de "rasso" de serial killers envisagés comme des VRP, ou la discussion entre Mort et Rêve) qui invitent à se poser la question de la place du rêve dans l'histoire de l'Homme, et ses contours mal définis (entre le rêve éveillé et le sommeil le plus inconscient).

Le volume installe également une très intéressante distinction entre les dieux et les "infinis" (qui constituent notre identité et notre existence, comme le désir, le rêve, la mort...).

Le comics prend une certaine épaisseur narrative quand on réalise l'impact que constitue un genre de conte tribal africain que l'on transmet d'homme en homme (au moment de la circoncision), sur la trame narrative globale de Sandman. Dans l'un de ces mouvements qui signent les grandes oeuvres, où l'on ne sait plus très bien si ce mythe est prophétique de l'histoire, s'il fait écho à l'éternel retour, s'il est pure fable, prescience ou influence du destin. L'une des forces de ce tome, repose sur la manière d'envisager l'espace-temps, avec ce jeu sur la temporalité, par le simultané, l'antédiluvien, le jamais et le futur ou parfois même des confusions entre temps et espace.

Le dessin est certes un peu vilain (ce qui coûte le point du 10) et a de quoi rebuter, mais il se développe de manière intéressante au fil des pages, notamment quand il explore la spécificité onirique de certains personnages (une magnifique scène de rêves de personnages intriqués où chaque rêve a son langage et sa représentation).