Critique de oran

Un petit livre emprunté, très mal en point car certainement trop feuilleté.
Cet opuscule (et l'album éponyme) tire son nom d'un tableau de Paul Klee de 1913 acquis par Gainsbourg , la préface donne quelques explications :
"Je dis que tout art qui se peut aborder sans initiation préalable ne peut être qu'un art mineur, et se pourrait-il que l'on puisse approcher et décrypter Paul Klee sans avoir connu et compris (comprendre, c'est égaler, disait Raphaël) Fra Angelico, Mantega, Delacroix, Manet, Cézanne, Juan Gris et Max Ernst ? Et comment comprendrait-on Francis Bacon sans avoir étudié Paul Klee ?
Une fois subie l'initiation, à chacun de trouver son style et sa voie et de s'assurer s'il y a lieu de son génie"
Un petit livret tout dépenaillé à l'identique de la vie de l'artiste auteur-compositeur-chanteur, au moment de sa parution : après sa séparation avec Jane, il va user et abuser de l'alcool et de drogues dures sombrant dans la dépression. Mr Gainsbourg devient, ainsi, le vilain Gainsbarre pour la postérité.