Critique de zazy

zazy
15 septembre 2014
Mykonos est très réputée pour ses fêtes arrosées, enfumées, homos… « Eden touristique généreux en plaisirs universels –sun is shining, danse, chaleur, fête, feta, cocktails, shakés, rencontres importantes ». Pour ça, il convient d'y séjourner l'été. Nos deux compères, hétéros (je le souligne vu la réputation de cette île) ne l'ont sans doute pas compris pour débarquer en mars. L'île est déserte, les plages nues, les night-clubs fermés, sauf 1 ou 2 bars ouverts toute l'année. S'ensuivra, il faut bien respecter les traditions, une tournée des rads ouverts d'où ils sortiront fin saouls pour pisser sur le mur d'une église, qu'ils n'avaient d'ailleurs même pas vue. Ils vont passer leurs journées à picoler, à pisser, à essayer de draguer. Bref, des vacances hautement joyeuses et animées !! Fiasco sur toute la ligne, ils tombent de Charybde en Scylla (faut bien respecter les lieux et la mythologie !), rien ne leur réussit, heureusement, la carte bancaire fonctionne. Cette partie de l'histoire m'a agacée, ennuyée ; les errances alcooliques de ces deux paumés, très peu pour moi. Pourtant, avec l'arrivée du touriste et sa prédiction, l'histoire prend une autre tournure. Mais, prédiction ou visions d'ivrogne (l'éléphant rose transformé en touriste fou) ?

J'ai peiné à entrer dans l'histoire, je me suis essoufflée à suivre nos deux ivrognes de bars en night-club paumés. Heureusement la seconde partie m'a plus emballée. Richard Gaitet s'est amusé à détourner quelques légendes grecques, des chansons plus actuelles. L'écriture est rapide, alerte. Quelques jeux de mots faciles et éculés comme « Nino rota », mais bon avec nos deux paumés alcoolisés, on ne peut s'attendre à autre chose.
Je suis un peu déçue pas ce livre. Que voulez-vous, les errances nocturnes alcoolisées, ce n'est plus de mon âge !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..