Critique de Isa0409

Quel étrange roman que celui-ci !

Découvert par hasard dans un rayon abandonné de ma librairie, attirée par la quatrième de couverture prometteuse, je me suis dit « Pourquoi pas! ».

Dans ce roman, le narrateur de 23 ans raconte l'histoire de son père, un flic droit dans ses bottes, à la carrière sinon brillante, assez logique. Un homme sans histoire donc, un boulot, une maison, une femme et deux enfants.

Sauf que le père transparent n'est pas exactement celui qu'on pense être. Non, car pendant vingt ans, il a mené une double vie, avec une autre femme, et une fille.

Alors qu'il vient de quitter le nid familial pour commencer ses études à Paris, notre narrateur se retrouve à porter le poids de toute une famille sur les épaules et avec lui, l'effondrement de toute une croyance, de tout un idéal.

Confronte à sa mère devenue fragile, qui tente de se suicider, ébahie, dans sa robe de mariée qu'elle a ravagée, avec autour d'elle toutes les photos de famille brûlées, c'est une nouvelle vie qui commence. Mais, loin de blâmer son père, ce nouveau fils propulsé prodige malgré lui, va chercher à comprendre, calmer sa mère, comprendre son père et rencontrer sa soeur.

Je dois avouer que cette lecture m'a laissée très perplexe au début. Pendant les cinquante premières pages, je ne voyais pas trop où j'allais, ni où l'auteur voulait m'emmener. le voyage au Mali reste pour moi superflu (il s'agit en fait de reconstituer l'imploration aux dieux que ses parents ont faite pour avoir un enfant) et contribué à perdre le lecteur.

Néanmoins, dès que le récit de la famille commence, dès que le cocon implose, j'ai été happée ! J'ai dévoré cette lecture, qui rend extrêmement bien compte de la difficulté du narrateur à souder cette famille désormais anéantie !

Une très belle découverte et une belle plume, drôle et tragique à la fois !