Critique de alexandrebertin

Les Heures pâles de Richard Gaitet c'est une histoire comme on en croise parfois dans les romans. C'est l'histoire d'un homme qui a refusé de choisir. Refusé de choisir entre deux vies, celle banale de père de famille à ses heures perdues, trop peu nombreuses que sa profession de flic lui laisse parfois et celle qu'il vit dans l'ombre avec une autre femme et une autre fille.

Les Heures pâles c'est l'histoire d'un type qui aime son père comme il aime sa mère, un type qui essaye de comprendre pourquoi quand la vérité éclate et lui tombe dessus.

Les Heures pâles c'est l'histoire d'une quête, celle du narrateur. Il ne sait pas bien ce qu'il cherche au juste. Longtemps, il a cru que c'était la ressemblance avec ce père-flic qu'il recherchait. Et puis au final, lorsqu'il découvre qu'il est le grand frère d'une jeune femme de 6 ans et un jour sa cadette, il n'a plus qu'une obsession : la rencontrer.

Les Heures pâles, enfin, c'est aussi le portrait d'une femme trahie, bafouée qui va jusqu'à commettre l'impensable mais qui finit par pardonner lorsque le flic fait le choix de rester.

En ce court récit, Richard Gaitet nous plonge au coeur de l'intimité d'une famille française banale. Avec humour, grâce et poésie, il se questionne et nous questionne sur notre rapport à la vérité. Car ce qui importe c'est d'être sincère avec soi-même