Critique de Pippolin

Il est des livres pour lesquels il n'est pas évident d'écrire une critique. Tout simplement parce que vous sentez qu'en la rédigeant vous serez forcément injuste. Parce qu'elle ne rendra pas compte du travail de l'auteur, de sa sincérité, de l'originalité de son propos ou du ton adopté. Et tout cela parce qu'avant tout comptera l'ennui ressenti à la lecture, ennui provoqué justement par le ton adopté ou parce que cette lecture sera intervenue à un mauvais moment, soit que vous n'étiez pas réceptif au sujet évoqué, soit que vous sortiez de la lecture de romans passionnants, exigeants, et que votre esprtit réclamait quelque chose de plus léger pour assurer la transition.

Et bien pour "Passent les heures", c'est le cas. Je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par cette course au trésor au travers l'Europe, ni m'émouvoir par l'histoire d'amour entre Ashley et Imogen. Pourtant j'aime l'histoire de la conquête des grandes sommets et le roman est bien documenté sur ce thème (les scènes au camp de base III de l'Everest puis de l'ascension sont très réussies). Pourtant je suis picard et quelques chapitres se déroulent en Picardie (avec là encore beaucoup de justesse dans les descriptions). Pourtant j'aime les récits de voyage et le héros est un véritable globe trotter. Pourtant, enfin, j'aime L Histoire et l'on comprend que Justin Gakuto Go en est féru. Mais - est-ce à cause du style mécanique de l'auteur, proche d'indications données par un metteur en scène à ses acteurs ? Est à cause de l'utilisation curieuse des temps ? du manque de consistance des personnages ? de leur manque d'humour ? de la fadeur du héros ? de l'absence de lysrisme (hormis dans les lettres d'Ashley à Imogen) ? - je me suis ennuyé à la lecture de ce roman. Je n'y ai pas cru. C'est sans doute injuste, mais c'est ainsi.