Critique de Mangeur_de_livre

Il fut un temps, avant que je ne devienne bibliothécaire et baigne dans les livres toute la journée, où je pouvais passer des heures dans les librairies pour dénicher des pépites qui m'étaient encore inconnues avant que je ne mette le nez dessus. C'est typiquement le cas de « Passent les heures », qui a su me convaincre de l'emporter avec moi.

Tristan est étudiant à San Francisco. Un jour, il est contacté par un cabinet d'avocats londonien car il pourrait être l'héritier de l'alpiniste Ashley Walsingham, disparu en 1924 lors d'une tentative d'ascension de l'Everest. le seul hic, c'est que Tristan n'a que quelques semaines pour apporter la preuve qu'il est bel et bien son héritier, sous peine de voir l'héritage revenir à l'Etat. C'est le début pour lui d'une course contre la montre à travers l'Europe sur les traces de ses aïeuls. « Passent les heures » est un roman qu'il est difficile de cloisonner dans un seul genre. Tour à tour intrigue à suspense, roman historique ou encore romance (un peu) sentimentale, il en propose pour tous les goûts. L'alternance concerne aussi les narrateurs, qui nous fait passer de Tristam à Ashley ou encore Imogen, son grand amour, mais aussi les périodes de l'histoire puisqu'il multiplie les allers-retours dans le temps entre la quête de Tristan et l'histoire de ses (potentiels) ancêtres. On passe donc des tranchées de la première guerre mondiale, à l'Everest au début du 20ème siècle, de l'Islande contemporaine au Berlin des années 1920. le moins que l'on puisse dire c'est que le roman est varié et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, ou presque. Car il faut reconnaitre qu'il s'essouffle malgré tout un peu sur la fin. Mais cela ne suffit pas à gâcher le plaisir que l'on a ressenti pendant la lecture du roman.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..