Critique de Noopettebooks

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel de m'avoir fait découvrir ce splendide roman.
La mort berce toute notre vie. Moment clé de notre vie auquel nous ne voulons pas penser mais qui nous obsède malgré tout.
Lucas est mort...Alors que le narrateur avait lâché la plume, il se voit aujourd'hui la reprendre pour parler de cet ami peintre, obsédé par l'après mort. Nous repartons dans les souvenirs du narrateur pour découvrir Lucas. Il faut dire que Lucas n'a pas ménagé sa peine pour découvrir les moindre secrets de la vie et c'est particulièrement dans la peinture qu'il montrera à plusieurs reprises à son ami que la vie existe bel et bien après la mort.
La nature est le fil rouge de ce roman. le narrateur nous plonge en elle, nous lie à elle...
Je respire à chaque page ne sachant plus toujours si je lis un roman sur la vie de quelqu'un ou si je lis un roman fantastique. Car Lucas a collecté tout au long de sa vie de multiples choses pour confirmer qu'une vie était bien présente après la mort, des objets qui sont maintenant sous la garde de son ami. Objets troublants, fascinants, une maison, une vie de travail que la narrateur essaie de dépatouiller, de comprendre et surtout d'écouter. Car la vie de Lucas parle à travers tous ces éléments, les réponses sont présentes et le narrateur doit par des chemins sinueux les entendre.
Je suis transportée par l'écriture, le jeu de piste qui se cache dans ce livre, l'envie aussi d'entendre ces réponses.
A lire