Critique de SebastienFritsch

Très belle plume et intéressante découverte d'un personnage que je ne connaissais pas. Eléni Boukoura mérite de sortir de l'ombre pour le combat qu'elle a mené pour atteindre son objectif : vivre sa passion pour la peinture à une époque où la formation et la carrière artistiques étaient interdites aux femmes.
Les ruses qu'elle déploie, les attitudes adoptées par ses parents, qui s'opposent l'un à l'autre au sujet des choix des leur fille, les traditions grecques, les difficultés rencontrées par une enfant "différente", tout cela est très bien rendu, et dans une langue très belle et évocatrice.
Les quelques points qui m'ont moins plu sont le fait que certains éléments sont survolés et que les chapitres de la vieillesse d'Eleni sont confus et répétitifs.
Cette confusion est logique, chez une femme âgée, solitaire, recluse, rejetée, au cerveau vieillissant, et les répétitions sont l'image du radotage (voire d'une rumination amère) qui vient bien souvent quand les années s'accumulent ; mais je n'ai pas été réceptif à la manière dont Rhéa Galanaki a choisi de dépeindre cette déliquescence de l'esprit (même si j'ai trouvé judicieuse l'idée de ces "fantômes" auprès de qui Eléni s'épanche).
Les points que j'ai trouvés insuffisamment approfondis sont des éléments qui, pourtant, joue un rôle central dans sa vie : la peinture, l'homme qu'elle a aimé, ses enfants. Ces trois pierres angulaires ont façonné son destin, mais elles sont présentées selon un point de vue trop distant, détaché et presque indifférent. Cet n'est pas, à mon sens très cohérent avec l'importance réelle que ces personnes et cette activité ont eu pour Eléni. Cela crée aussi un déséquilibre par rapport à l'enfance d'Eleni, période pendant laquelle l'auteure décrit en détail et avec beaucoup de vie et d'élégance le lien entre Eléni et son père et l'attraction irrésistible qu'elle ressent pour le dessin.
C'est donc un sentiment ambigu qui me reste après cette lecture, même s'il je suis content d'avoir découvert cette figure féminine unique et quelques fragments de l'histoire grecque.