Critique de AnGeeErsatz

Après avoir été séduite par les deux premiers volets des aventures de Cormoran Strike (et surtout par le ver à soie), j'étais impatiente de découvrir ce que Robert Galbraith/J.K Rowling allait pouvoir nous proposer pour la suite. J'ai donc lu La carrière du mal peu de temps après sa sortie, avec l'intention de vous en parler sur le blog. Et je dois dire, après ma lecture, que même si j'ai un petit peu moins apprécié ce tome par rapport à son successeur, j'ai tout de même passé, une fois de plus, un bon moment avec Cormoran et Robin.

Justement, c'est grâce à eux que j'ai autant apprécié La carrière du mal. J'appréciais déjà beaucoup ce duo dans les tomes précédents car je trouve que Cormoran et Robin se complètent bien et ont une dynamique intéressante. Mais ici, on monte encore d'un cran : j'ai apprécié découvrir un peu plus le passé (tragique) de nos deux personnages, ce qui fait que je les ai encore plus appréciés.

Je suis en revanche un petit peu plus mitigée sur l'intrigue. Dans l'ensemble, je l'ai trouvée réussie et très intéressante, avec un début très prometteur qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai beaucoup aimé l'intrigue policière, mais j'ai en revanche trouvé qu'il y avait quand même pas mal de longueurs dues à des sous-intrigues qui ne me semblaient pas vraiment très pertinentes (les enquêtes sur le père qui suit ses enfants partout ou sur le type qui fait suivre ses petites copines, par exemple). Ces passages ne gâchent pas non plus ma lecture, mais je n'ai pas non plus trouvé qu'ils étaient franchement intéressants. J'ai aussi été assez lourdement agacée par la fin et par les choix de Robin, mais ça, c'est une autre histoire.

J.K Rowling s'éclate avec les aventures de Cormoran et ça se voit. D'un tome à l'autre, elle va plus loin dans l'horreur et le glauque. J'avais déjà trouvé le ver à soie assez dérangeant par moments, et ici elle monte encore un cran. L'univers de Cormoran Strike est de plus en plus sombre !

En parlant de J.K Rowling, j'ai été comme toujours séduite par sa plume fluide et efficace. Elle sait raconter une histoire, créer de l'empathie et de l'intérêt pour ses personnages, et c'est vraiment une auteure que j'apprécie et que j'aime suivre. J'ai déjà hâte de lire la suite !

En bref, La carrière du mal est une très bonne suite au Ver à soie, et je recommande la série des Cormoran Strike à ceux qui cherchent une bonne série policière. J'avais entendu parler d'une adaptation pour la BBC, j'espère que ce projet se concrétisera très vite.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..