Critique de Ileauxtresors

Ce troisième tome des aventures de Cormoran Strike tient tout à fait les promesses des tomes précédents. On renoue avec des personnages attachants que l'on a l'impression de connaître un peu mieux après chaque roman. L'intrigue est aussi passionnante que les précédentes et ces 726 pages se dévorent presque d'une traite. Et de nouveau, Robert Galbraith (alias J.K Rowling) brosse, en toile de fond, une fresque au vitriol de la société britannique contemporaine.

Cette enquête-ci prend un tour plus personnel que les précédentes puisque cette fois, c'est le duo d'enquêteur qui semble être pris pour cible. Robin, l'assistante de Cormoran Strike, reçoit en effet au bureau un affreux colis contenant une jambe de femme. Cormoran n'en doute pas, une telle horreur ne peut être le fait que de l'un de quatre hommes rencontrés à différents moments de sa vie, dont il a eu le malheur de faire l'expérience de la violence extrême. Cette enquête ne peut donc que le renvoyer à un passé tumultueux, alors que Robin et lui tentent, avec peu de soutien de la police, de traquer le coupable. Mais qui est traqué au juste, dans cette histoire ?

Une enquête qui donne l'occasion au personnage de Robin de prendre encore de l'ampleur, pour notre plus grand bonheur. C'est aussi pour savoir comment elle évoluera, si elle osera affirmer sa vocation d'enquêtrice face aux pressions de son entourage et ce que deviendront ses rapports avec Strike que je dois de toute urgence me procurer le tome 4 de cette série décidément addictive !