AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmelieBCEI


"La Carrière du Mal" est le troisième tome de la série Cormoran Strike, écrite par Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling.

J'ai lu les deux premières enquêtes de Cormoran Strike, et je les ai appréciées, même si j'avoue avoir été un peu surprise de leur noirceur. Quel écart entre un petit sorcier et un ancien militaire amputé devenu détective...

Ce 3e tome est également très sombre, car l'histoire débute de manière particulièrement macabre avec la réception d'un colis contenant une jambe de femme par Robin, la secrétaire / assistante / associée de Strike.
Trois suspects sont rapidement identifiés par le détective, tous issus de son passé, et chacun capable d'un tel acte de cruauté. S'ensuit une course contre la montre pour identifier le coupable avant qu'il ne frappe à nouveau, et surtout pour qu'il n'attaque Robin qui semble très clairement visée....
Ce cadre sert de toile de fond à une exploration plus approfondie des passés tumultueux de Strike et Robin, exposant leurs failles et leurs forces avec une précision remarquable, ainsi qu'à une évolution (ou pas ?) de leur relation.

J'écris "ou pas" car finalement, la relation entre Strike et Robin change sans vraiment changer, le jeu de chassé-croisé se poursuit, et c'est ce qui me lasse un peu dans les romans de cette série. Evidemment, il y a une attirance entre eux, mais qu'ils ne veulent pas montrer ou même admettre, et c'est un peu le "je t'aime / moi non plus" qui revient en permanence. On va dire que ça fait partie du jeu : on sait qu'il se passera à un moment quelque chose, mais quand ? telle est la question...

Le 2e point qui est un peu négatif, c'est le niveau de description, la multitude de détails énoncés dans le roman. L'auteur sait indéniablement planter un décor, et par moments, on y est, et ça j'adore. Mais parfois, c'est trop, et on aimerait avancer un peu plus vite.

Néanmoins, "La Carrière du Mal" est pour moi une réussite et confirme la place de la série Cormoran Strike comme une référence dans le genre policier, à la fois pour les énigmes en tant que telle mais aussi pour les personnages qu'on aime suivre et comprendre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}