Critique de _easterpink

Une lecture rafraîchissante. Galeano amorce avec une introduction puissante et incisive. On capte dès le début la tradition anti-impérialiste et le complexe d'infériorité qui a pu se développer chez habitants du "sous-continent" américain cultivé par la microcéphalie états-unienne.
L'auteur dispense une pluie de sources et d'informations fertilisante. La question du pouvoir d'achat et de la justice sociale sont très présents, et ce dès le début, dans la diatribe introductive. Galeano aborde des thématiques telles que le machinisme, la contraception, la famine...
La mise en correspondance entre les évènements qui ont servis de fondement à la nation espagnole et l'assujettissement d'une partie du continent américain est lumineuse. Galeano met en exergue la gouvernance débilitante de l'Espagne, (à son acmé sous Charles Quint) qui n'est qu'un prélude à l'administration ultérieure des pays d'Amérique latine, et qui n'a d'égal que la profonde immoralité des contremaîtres et autres conquistadors. L'essorage intensif des terres et des corps, les présidents qui vivent en plein délire (l'exemple de Martínez p.155) sur une terre où sont inaugurés les humains à usage unique...
Je vous passe les détails qui sont à découvrir par vous-même. Moins par souci de respect de votre lecture que par impuissance. Je suis juste incapable de restituer ces passages tant l'horreur abonde.

En ouvrant cette "Bible" sud-américaine, vous vous engagez dans une lecture très forte, massive, déchirante. À tel point que j'ai du sortir du livre toutes les 20 minutes pour me recentrer. Galeano nous sert une historiographie complète, limpide, structurée.
Je retiens de ce livre des plaies à peine résorbées, et pour la plupart encore béantes (comme en Amazonie aujourd'hui sous l'administration de Bolsonaro), et une critique acerbe et rationnelle du capitalisme. À la lumière de ces pages, une politique sociale constitue la quintessence d'un gouvernement sud-américain vi(v)able.

Ce livre est un véritable modèle d'écriture pour moi. Malgré des passages un peu longs et redondants, cet ouvrage m'a éclairé et c'est pour cette raison que je lui mets 5 étoiles bien méritées.