Critique de Nemith

Il est clair que ce roman ne changera pas votre vie, il ne vous fera pas non plus réfléchir sur le sens profond de l'existence. Mais ce n'est pas son but, Whitchling est le premier volume d'une grosse collection nommé Les fille de la lunes.

Cette série raconte l'histoire de trois soeurs qui tour à tour dans les volumes raconteront leur histoire. Ce roman fantasy m'a plu je l'ai lu assez vite et en plus son prix mini m'a fait acheter le volume deux et trois aussi tôt.

Ce que j'ai aimé c'est l'histoire, j'aime les idées, les références, les pouvoirs des demoiselles, tout cela me fait rêver. Je trouve l'auteur très fidèle à son idée, elle ne cherche pas à enjoliver pour faire un roman tout beau tout jolie où les belles jeunes filles sont heureuses, trop top trop taille mannequin + kung fu. Oui elles sont belles, mais elles ont leur faiblesses et surtout un caractère bien trempée pour certaines. Leur faiblesses le premier volume insiste bien sur celles ci.

Camille, la grande soeur est la première à nous mettre dans le bain, je dois avouer qu'au départ je l'ai détesté, elle attire les hommes, elle passe un temps infini à décrire ce qu'elle porte moi qui saute dans le premier jean venu… Mais passé cela en fait on comprend que cela fait vraiment partis de sa personnalité et que les détails sont pour elle important. L'auteur s'immerge totalement dans son personnage et derrière la bimbo on découvre une jeune femme pleine de responsabilité qui fait de son mieux avec des pouvoirs foireux tout en résistant à l'homme le plus attirait qu'elle ai jamais rencontré.

Ce roman n'est pas un roman pour jeune ado comme on en voit de partout qui envoi de partout des elfes au caractères bien vu et revue, nain et autres… Non là c'est un roman pour jeune femme avec des scènes de sexe bon pas choquante mais présente. Car oui c'est la mode mais en même temps il est vrai que le sexe a longtemps été banni de nos romans et pourtant il fait souvent partit de nos vie. Là les Fae ne se gêne pas pour en abuser au début ce fait m'a déranger et puis une fois assimilé il fait partit intégrante de l'histoire.

Il y a plusieurs choses qui par contre m'ont dérangé, cela vient du style de l'auteur ou de la traduction je ne sais pas mais j'ai eu du mal avec les dialogues ‘'familiaux'', je trouve que l'affection que se porte les soeurs ne me parlait pas faisait parfois faux c'est dommage car au contraire les scènes de magie, de bagarre sont très bien dépeintes. L'histoire est tout même bien menée et reste très cohérente. L'auteur a su créer son univers et parfaitement le mettre en place sans laisser de zone de vide ce qui me plait et me parle. Et même si les dialogues sont parfois un peu… simple le livre n'est pas nian nian. Les soeurs outre les méchants ont des problèmes Camille est amoureuse (et croyez moi c'est un problème), Delilah ne se contrôle pas et Menolly est un vampire car oui être un vampire est un problème voir une souffrance partagée par toute la famille. Ici le vampirisme n'est pas un super pouvoir, c'est une super mise à l'écart et surtout une petite mort !

Je conseil ce livre sincèrement son prix raisonnable et la qualité de son histoire en font un bon choix qui se dévore vite !