Critique de ROUMANOFFBE

L'auteur a réussi l'exploit de résumer l'histoire de la Russie de l'an 862 à nos jours dans une prose agréable à lire et qui vaut une entrée menant au plat consistant.

En effet, ce livre m'a véritablement redonné l'envie de me replonger dans la thématique de l'empire russe.

Parce que l'enjeu aux yeux de Poutine est bien celui-là, réussir à réunifier l'empire russe. La reconquête de la Crimée en est un exemple criant. L'Ukraine fait également partie de l'enjeu de taille sans compter la fonte des glaces au Nord pour permettre un passage plus aisé vers d'autres continents.

Mais les opposants sont de taille conséquente, il y a la Chine, la Turquie, l'Europe et les USA.

Cela n'empêche évidemment pas Poutine de se faire construire un palais monumental dans un parc de plusieurs dizaines d'hectares en vue de préparer ses vieux jours qui commenceront quand? En 2024 ou alors tel un véritable dictateur, il changera la constitution pour un nouveau mandat? A moins qu'il ne décide comme avec Medvedev de prendre la main par personne interposée.

Comme quoi, même en 2022, on pourrait encore se croire en 1875 et certains de crier Vive le tsarisme :-)