Critique de Clytemnestre

Jubilatoire, brillant, féroce, drôle, touchant; il n'y a rien à jeter dans ce journal tenu pendant 33 ans par Galey, critique littéraire et de théâtre pendant toutes ces années.
De 19 ans à 52 ans, Galey observe ses contemporains avec gourmandise et relate leurs faits et gestes avec une régularité qui force l'admiration. Sa plume est avant tout au service de l'art, sans nier les effets de cour et les petits marchandages. Il sait aussi admirer et tout aussi bien l'écrire.
Galey parle très bien également de sa famille, des liens tout en pudeur qu'ils entretiennent, les siens et lui. Il évoque souvent, voire énumère, ses histoires d'amour et de baise.
Les derniers mois sont remarquables de courage et de lucidité; un belle leçon de vie sur la fin programmée d'une existence que l'on peut juger au regard de ce Journal, bien remplie, fertile; témoignage nécessaire d'une époque où la littérature était un sujet.