AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gouelan


Une ville construite sur un nuage où la vie n'est cependant pas si douce ni si légère. Myrtille, Tristam et Tom doivent sauver leur planète, et rendre la dignité aux habitants de leur royaume, en combattant le tyran qui sème la terreur dans tous les royaumes.

Le tyran est celui qui profite de l'égoïsme et de la bêtise des hommes à vouloir vivre confortablement sans vouloir penser à demain. le gaz, le pétrole, le charbon, pourvu que l'on puisse voyager, produire, se chauffer, plutôt que les éoliennes et les moulins à vent qui sont laids et bruyants. le tyran s'enrichit, il devient puissant.

Maitres des vents , ceux qui maitrisent la force de frappe des nuages et maitres de eaux, ceux qui comprennent et maitrisent l'air et les ressources en eau. Armes redoutables et dévastatrices. Jusqu'où peuvent- ils aller contre la nature et contre les hommes ?

Heureusement il y a des rebelles au côté de ces enfants, qui ne se laissent pas aveugler par la propagande de ce despote et résistent à la peur. Audace et courage doivent gagner le combat de la folie.

Le tyran représente ceux qui gouvernent notre société de consommation, les grandes entreprises. Il y a bien aussi quelques rebelles, mais ils ne crient pas encore assez fort, ils ne sont pas encore assez nombreux. Tristam, Myrtille et Tom sont nos enfants, qui nous demandent de garder leur planète en bon état, pour qu'elle ne ressemble pas à une poubelle.

« La Terre est comme une cabane qui flotte dans l'Univers. Elle nous protège de l'espace, elle nous nourrit, elle nous donne son air. Tristan, souviens toi bien de ceci : de cabane, nous n'en avons qu'une. Et nous l'avons déjà bien abîmée. »

Christophe Galfard est un scientifique et il fait profiter le jeune lecteur de son savoir. Un roman bien conçu, car il alterne l'histoire avec des passages expliquant l'eau et les nuages, la lumière, la couleur du ciel, l'effet de serre, la voie lactée, l'atmosphère terrestre... Les illustrations nous emmènent dans un autre univers.
L'histoire est entrainante et bien écrite. On se prend d'amitié pour ces enfants, surtout Tristam, un cancre qui n'a pas besoin d'apprendre les choses, il les ressent. Pas aussi cancre qu'il en a l'air !
Le prince des nuages ; une affaire à suivre...




Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}