Critique de Ness

Goia, jeune adolescente italienne, vit dans sa bulle depuis toujours. Entre des parents dysfonctionnels, une grand-mère alitée et des déménagements constants, comment trouver sa place dans un monde avec lequel elle se sent complétement déconnectée. Jusqu'à sa rencontre avec Lo, qui va tout remettre en question.
Un roman qui début comme beaucoup de romans ados : mal-être adolescent, romance… mais qui va très vite prendre une tournure pour le moins surprenante.
Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille mal dans sa peau qui va peu à peu s'ouvrir aux autres et laisser le bonheur entrer dans sa vie. A ce personnage féru de mots étrangers intraduisibles et pourtant si parlant.
Pas de pathos ni de jugements mais plutôt un accompagnement des personnages dans la bienveillance. D'ailleurs, Goia, va croiser sur sa route des adultes qui vont lui permettre de se révéler, de s'épanouir et surtout de croire en elle.
La plume de l'auteur sonne juste, ses mots sont posés avec soin.
Un vrai coup de coeur pour moi.
Merci à l'agence ComJ qui m'a permit de découvrir cette petite merveille.