Critique de harukochan

En résumé : Roman jeunesse, les sentiments exacerbés de l'adolescence mêlés à la dureté de la réalité sociale.

En détail :

Gioia est une jeune lycéenne italienne qui s'est fait une place dans son monde comme certains animaux creusent des trous pour se mettre à l'abri. Elle fait partie des personnes les moins populaires de sa classe et s'enferme dans sa bulle pour ne pas prendre de plein fouet les railleries habituelles de ses camarades de classe. Elle se concentre sur les choses qu'elle apprécie, sans chercher l'interaction avec les autres ni à partager ses passions. Depuis toujours, elle a du mal à se lier et préfère s'en tenir à ses discussions avec Tonia, son amie imaginaire.

Il ne s'agit pas d'en faire une reine de bal ultra populaire d'ici la fin du roman. Mais plutôt de la suivre dans sa découverte des premières fois adolescentes. Premiers amours, premières rébellions. Car même avec une carapace telle que la sienne, le monde finit toujours par venir à votre rencontre. Ce ne sera ni un conte de fées ni une histoire feel good, mais un récit ancré dans les réalités sociales. Issue d'une famille dysfonctionnelle (doux euphémisme), elle jongle entre pauvreté, logement insalubre et conflits familiaux.

Le récit met également en oeuvre des problématiques de santé mentale et l'intrigue va même jusqu'à prendre une tournure de thriller psychologique. Gioia va devoir faire des choix, sur qui elle croit, qui est véritable un danger / en danger. Cela place l'histoire au-delà de la simple romance et renouvelle l'intérêt du lecteur à mi-parcours.

Un des éléments marquant est aussi le questionnement permanent sur la communication, comment les gens nous perçoivent, ce que l'on veut montrer aux autres. Gioia collectionne les mots étrangers intraduisibles et est très sensible à cette problématique de décodage et de communication avec les autres.

Kogarashi (japonais) : premier souffle de vent froid qui prévient que l'hivers arrive.

A noter : les personnages secondaires sont bien développés et apportent un vrai plus à l'intrigue.

Dans le même genre : Eleanor & Park de Rainbow Rowell