Critique de nineentreleslignes

Je vous présente un livre qui m'accompagne pour un voyage temporel par procuration, un livre qui retrace l'histoire de la photographie par les femmes.
1839 tandis que le monde s'éveille, la femme entend bien empiéter sur bien des domaines et dans celui de la photographie elle n'est pas en reste.
Souvent filles de, épouses de, assistantes ou muses ou les deux à la fois, rarement citées dans les monographies et pourtant artistes à part entière.
Elles sont témoins de scènes de vie, elle racontent l'air du temps et l'actualité, elles couvrent des reportages et peu à peu, tandis que la femme photographe s'émancipe, le propos et le sujet sort aussi de ses carcans. La photographe s'approprie l'intime, l'érotisme, elle questionne les codes et bouscule l'oeil, la perception. Enfin ! Elles s'appellent Céline Lagarde, Madame d'Ora, Jane Dieulafoy, Gertrude Arndt, Dora Maar, Helen Levitt pour ne citer que celles-là !
Dans ce livre qui est le catalogue officiel de l'exposition éponyme présentée au musée de l'Orangerie et au musée d'Orsay, il y a quelques années (2015), on voyage dans le temps et dans le monde, des garçonnes affichées au droit de vote, de scènes de guerre aux scènes de crime, loisirs, arts et spectacles, mises en scène…
Ce livre est une oeuvre titanesque, passionnante et érudite.