Critique de virginielaugeay

Un beau roman sur l'importance des liens familiaux et la résilience.

Jeanne, quarantenaire, fait son retour en Bretagne à l'occasion des 80 ans de son père Joseph. Après avoir vécu récemment des épreuves difficiles, ce retour aux sources devrait être l'occasion de passer de bons moments auprès des siens, famille et amies d'enfance. Cet événement va faire rejaillir les souvenirs enfouis : l'enfance auprès de ses deux grands frères, Simon et Esteban, les affres de l'adolescence avec ses amies Émilie et Angélique, mais aussi son histoire d'amour avec Rémi, le papa de son fils Milo. Remuer ainsi le passé ne va pas manquer de faire émerger les rancoeurs et les secrets de famille. Jeanne saura t'elle affronter les non-dits et exprimer ses sentiments afin de prendre un nouveau départ ?

Je dois l'avouer, il m'a fallu lire plus du tiers du roman pour m'imprégner de l'histoire et m'attacher à cette famille. Peut-être du fait de mon statut de célibataire sans enfant, qui m'a fait me sentir éloignée du postulat de départ, même si j'ai pu être émue à certains moments. Puis, j'ai apprivoisé toute cette tribu, et j'ai apprécié découvrir les moments marquants de leur vie. L'autrice, par la sensibilité de sa plume, a su me cueillir là où je ne m'y attendais pas. L'écriture est fluide et les pages défilent tout en douceur. Un joli moment de lecture.