Critique de FabtheFab

Cette série espagnole, Sara y Las goleadoras est une licence espagnole exploitée en film d'animation et en romans pour la jeunesse depuis 2014. Elle est franchisée en France par Hachette et Gulli.

Sara la rousse est devenue le meilleur espoir de la sélection féminine de football en finale du championnat mondial. C'est le genre de rêve de Sara qui, au collège, joue tout le temps au foot avec Luca et Mateo, les jumeaux et Bruno, son frère ; elle est aussi amie avec les filles Eva, Alex, Vicky. Sara avec Vicky décide de monter une équipe de football féminine en réponse à la création d'une équipe masculine au collège créée par le professeur de sport misogyne, Eloy. Elles recrutent Jessi, Eva, Alex, Angela, Alicia, Fani, Carla, Julia et Monica mais de nombreux problèmes se posent : où peuvent-elles s'entraîner quand le terrain de foot est toujours occupé par les garçons ? Ou peuvent-elles trouver des ballons quand l'entraîneur du collège a décidé qu'il n'y avait pas besoin d'équipe féminine ? Sara a beaucoup de caractère et elle est prête à se battre pour vivre pleinement sa passion.

Hachette propose une série sur le football féminin. Au delà des facilités induites par une franchise, ce roman aborde avec beaucoup de simplicité et de réalisme les stéréotypes de genre dans le sport mais davantage encore sur la répartition de l'espace des cours de récréation et des terrains de sport entre filles et garçons au collège. L'opiniâtreté de l'héroïne à monter une équipe féminine de football face au machisme à la fois de son professeur de sport et de ses camarades de classe est une jolie leçon. Il est possible de regretter le côté démonstratif de l'exercice mais il n'empêche qu'il pointe bien les réalités des différences sociales entre filles et garçons dans le milieu scolaire d'une part et dans le milieu sportif d'autre part. Nous espérons que cette série de football rencontre le même succès que les séries sur les stars du ballon rond.