Critique de Fildediane

Si le début, et je dis bien le début du livre 1 a freiné mon imagination, le livre 2 s'est révélé beaucoup plus addictif !!

A la suite du livre 1, j'ai donc continué l'aventure avec Marie, le personnage principal de l'auteure Luisa Gallerini, et quel plaisir, pas de longueur, juste une hâte de passer de chapitre en chapitre pour suivre les protagonistes !

On retrouve Marie dans sa vie de tous les jours et on sent ce poids de la solitude et en même temps on comprend la nécessité… Mais ce n'est pas une vie facile, de plus elle doit souvent changer de nom, déménager très vite pour échapper à un ennemi qui semble très accroché.

Comme dans le livre 1, l'auteur m'a tenu dans le creux de sa main avec ses chapitres enchevêtrés entre passé et présent. Par contre cette fois, le personnage du passé raconte elle même son histoire, il ne fait pas suite à la lecture d'un journal de bord, en tout cas au début… on ne sait pas vraiment qui est le personnage, c'est Adélaïde bien sûr mais on ne sait pas encore quel rôle elle joue dans tout ce récit, que vient faire ses particularités dans l'histoire et c'est très efficace et intrigant !

L'intrigue était passionnante :

d'un point de vue social d'une part, au 19ème siècle, le simple fait de posséder des dispositions non communes aux restes des mortels faisait de vous un suppôt de Satan pour les voisins, votre famille et surtout pour l'Église; Même Adélaïde a peur de ses sens sur-développés, elle pense devenir folle comme sa grand-mère dont on ne sera pas vraiment ce qu'il lui est arrivé; Celui qui n'est pas comme tout le monde passe par l'Exorcisme et/ou l'Asile… d'autre part, avec le mari d'Adélaïde, on approche la société des médecins, la reconnaissance recherchée par certains, le poids du « qu'en dira t-on ».
Ensuite, d'un point vue purement littéraire, l'étourdissement des sens d'Adélaïde est curieux, mais alors qu'est ce que c'est énervant de la voir se flageller, de voir qu'elle croit devenir folle… grrrr on a envie de lui dire mais non c'est formidable !!! mais bon il faut se rappeler qu'on est au 19ème siècle.

Et à chaque fois que l'on retrouve Marie, on doit quitter Adélaïde et vice versa, rhoooo c'est frustrant j'avais envie de continuer avec Adélaïde, de même quand j'étais prise dans le récit de Marie … je n'avais pas envie de la quitter. Que d'émotion, l'auteure par ce stratagème m'a bien harponné avec ses protagonistes.

Passons au présent avec Marie, qui approche une société secrète sans trop le savoir. Croyant fuir ses poursuivants en recherchant des renseignements sur le Darkweb; Marie se retrouve prise au piège entre une communauté « Ceux d'en Haut » et le roi des Hackers qui essaie de se faufiler jusqu'aux racines de la communauté… mais quel est le but de ces deux entités ? Pourquoi tiennent t-ils absolument à mettre la main sur Marie ? L'auteure nous dévoile une petite partie des desseins de la communauté, à vous de lire ce roman pour trouver la réponse !
En Bref :

Ce récit m'a direct emporté dans l'histoire, peut-être parce que je venais de finir le livre 1 et je voulais continuer à suivre Marie. L'histoire d'Adélaïde mêlée à celle de Marie fut un vrai plaisir de lecture. Emportée dans le Paris du 19ème siècle entre exorcisme et asile; puis retour au présent dans une folle poursuite entre réseaux sociaux où le tout numérique prend tout son sens quand on pense aux données de chacun et une très vieille communauté qui ne souhaite pas apparaître sur le net.

Une lecture passionnante !
Lien : https://fildediane.wordpress..