Critique de Fildediane

Quand l'opportunité m'a encore été offert de lire un récit de Luisa Gallerini, autant dire que j'ai foncé les yeux fermés !

Je ne pouvais qu'apprendre encore ! Et une fois de plus, mon intuition ne m'a pas trahit, ce roman court est délicieux.

J'ai suivi Zacharie au travers de ses rencontres déroutantes mais si naturelles pour un enfant, que l'adulte que je suis l'a intégré facilement; le petit Zacharie boit les paroles des créatures qu'il rencontre mais pas aveuglément, il pose des questions, pour mieux comprendre, pour qu'on lui explique tel ou tel phénomène qu'il a dû mal à appréhender. Finalement, Zacharie se substitue à notre psyché, et je me suis retrouvée dans les questionnements du petit garçon. Et bien-sûr les réponses aux questions de Zacharie m'ont également éclairé.

Chaque clé représente une interrogation, un passage de compréhension de Zacharie, chaque notion lui est expliquée par un créature naturelle, en un minimum de mots, les chapitres sont courts et amènent à l'essentiel. Chaque concept est apporté par une expérience, un conte et c'est vraiment très agréable, ça facilite l'absorption de ces notions abstraites qui ont leur sens à qui garde l'esprit ouvert .

La présence de Lisa (au même titre que le petit Zacharie d'ailleurs) offre la candeur, la fraîcheur de l'esprit enfantin, où toutes choses de la terre n'est pas impossible. Cette vivacité dont fait preuve Lisa nous pousse à retrouver cet enfant qui se cache en chacun de nous, en tout cas pour moi c'était ça ! D'ailleurs n'est-ce pas ce qu'elle insuffle à son grand-père et sa tante ?

Ce que j'aime beaucoup chez l'auteure, Luisa Gallerini, c'est qu'elle expérimente, qu'elle recherche toutes les notions qu'elle fait naviguer dans ces récits; ça se ressent dans l'écriture, c'est réaliste et très altruiste de nous faire partager le résultats des ses recherches, de ce travail titanesque. Dans chacun de ses récits l'auteure, Luisa Gallerini, éduque son lecteur, lui apporte de la matière à consommer, à discuter, à rechercher, à expérimenter;

Encore une fois ce dernier roman, m'a amené à me questionner en me substituant (comme je le dit plus haut) au petit Zacharie, puis à l'adulte et en passant avec impatience et avidité par les chemins de pensée du « clan des mystères ».

Un formidable expérience, qui restera gravée dans ma mémoire et dont je vais me répéter chaque notion chaque jour afin de trouver mon chemin de l'autre côté.

En Bref
Luisa Gallerini offre une nouvelle fois, un récit étonnant et inspirant, évidemment à la hauteur de ses autres romans !

Une belle expérience de lecture, courte, concise et tellement importante !

Des personnages réalistes, plein de candeur, de fraîcheur; Des créatures naturellement emplies de sagesse, simple et un brin moqueuse pour les humains (que nous sommes) un peu lent à la compréhension 😉

Je suis tellement reconnaissante envers l'auteure, Luisa Gallerini, pour ce partage, cette initiation, cette ouverture sur l'Autre côté !

Merci merci merci !!

Ce roman est à lire et à relire et à relire !!!
Lien : https://fildediane.wordpress..