Critique de nathf

nathf
18 novembre 2019
Eric et sa femme Elise, enceinte, sont quasiment à la rue.
Ils n'ont d'autre choix que de retourner dans la scierie familiale perdue dans les Vosges. Scierie qu'Eric a quittée depuis 20 ans.
Les retrouvailles vont s'avérer plus que compliquées.....

Tout d'abord ne vous fiez pas à la couverture qui, selon moi, ne reflète pas la qualité du roman.
Dans la famille frappadingue, je demande.....le choix est cornélien !
Entre une matriarche acariâtre, un frère aîné tyrannique et alcoolique qui magouille avec son frère, un oncle maltraité, des épouses soumises et une tripotée d'enfants, il ne sera pas facile pour le jeune couple de s'intégrer dans ce clan primitif. Sans compter qu'Elise a du caractère.
Gilbert Gallerne a créé une ambiance lourde et oppressante avec ce huis-clos que vous ne pourrez lâcher.
La tension augmente au fil des pages et les secrets se dévoilent peu à peu.
Malgré une violence omniprésente, tant physique que psychologique, l'auteur ne surenchérit pas et reste mesuré.
Il met le doigt sur les difficultés économiques de cette France profonde et rurale et sur la noirceur de l'âme humaine qui peut se révéler redoutable.
Inutile d'en dire trop, je ne peux que vous conseiller cet excellent roman noir.