Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Mauvaise main» de Gilbert Gallerne et c'est aux éditions La Mécanique Générale .
L'auteur vous propose un roman noir très réussi.
*****
J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai retrouvé un peu cette impression d'être hors du temps tout comme dans le livre « le village des ténèbres » de David Coulon. L'atmosphère glauque est très présente et ne permet pas au lecteur de prendre ses aises au sein des membres de cette famille qui ne sont pas prêts à éventer leur secret. Léo, le fils aîné de la matriarche, règne en véritable tyran sur tout ce petit monde et gare à celui qui ose remettre en cause son statut, ou discuter ses ordres. Léo est tout-puissant.
C'est dans ce contexte que vont débarquer Éric et sa femme Élise. Sur la paille et faute de mieux, ils vont y voir l'occasion de repartir du bon pied, de retrouver une sécurité financière avant l'arrivée de leur premier enfant. Éric voit également l'opportunité de se rapprocher de ceux qui l'ont rejeté il y a 20 ans de cela. Sa femme Elise quant à elle sent que les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu et cela ne vient pas seulement du fait qu'elle est plus disposée à vivre à la ville qu'à la campagne. Bien évidemment, leur présence ne manquera pas de mettre le feu aux poudres et de perturber cette tyrannie installée depuis si longtemps.
L'auteur à parfaitement retranscrit l'ambiance de cette France profonde où la seule loi qui prime, c'est celle du plus fort. Je parle de France profonde non pas parce que les personnages sont caricaturaux mais parce que nous nous retrouvons isolés dans une scierie isolée des Vosges. Pas d'interventions exterieures, pas de contradictions possibles. Violences, domination, humiliations tel est le quotidien des personnages.
Le coté rudimentaire, rustique, de ce lieu de villégiature ne fait qu'accentuer notre sentiment de malaise et de perdition. Tout est fait pour que le lecteur se sente prisonnier de ces grilles qui sont surveillées en permanence par Marcel. Et ce ne sont pas les événements auxquels vous allez assister qui vont vous redonner confiance en votre futur. L'ambiance devient très vite anxiogène et les chapitres courts ont pour conséquence d‘augmenter votre rythme cardiaque.
Les révélations finales ont lieu dans un climat de très haute tension et vous savez désormais que le point de non-retour est atteint.
Au final, c'est encore un très bon moment de lecture passé avec cet auteur de talent que je continue de découvrir avec beaucoup de plaisir.