Critique de isajulia

Grâce à l'opération Masse Critique jeunesse, Babelio et les éditions Balivernes, que je remercie infiniment, m'ont offert un superbe moment de lecture avec ce livre qui sent bon le soleil et l'escapade au bout du monde.

Joli conte au parfum polynésien, Les Orangers de Tahiti, nous présente Anani, la plus belle jeune fille de son village. Vénérée de tous et particulièrement de son père, cette héroïne n'a pas vraiment pour elle les qualités de coeur qui font rêver les petites filles. C'est une beauté certes, mais son orgueil et son arrogance la rendent exécrable. Arrivée en âge de se marier, elle refusera sa main à tous les prétendants qui vont se présenter devant elle, y compris le roi. Malheureusement, la beauté n'excuse pas tout et Anani paiera pour son insolence. Victime d'un sortilège qui la transformera en arbre, privée de ses plus beaux atouts, condamnée à l'immobilité, Anani devra apprendre à aimer pour retrouver la liberté qu'elle chérit tant...

J'ai vraiment craqué pour ce livre jeunesse. Ces 40 pages sont un pur bonheur. Dès que l'on se plonge dans l'ouvrage, on est happé par cet univers coloré et ces illustrations magnifiques, de quoi donner à nos chères têtes blondes l'envie de découvrir la Polynésie, destination de rêve par excellence.
De plus, l'histoire est très belle. Sans vraiment se démarquer dans sa construction par rapport à un conte pour enfant plus classique, le contexte dans lequel se déroule l'intrigue apporte un vent de fraîcheur et d'exotisme au genre. Avec comme événement de base les fêtes du Heiva et la récolte des fruits qui se déroulent chaque année à Tahiti, l'auteur nous offre une jolie légende sur la manière dont sont apparus les premiers orangers sur l'île sans oublier bien sûr la morale qui va avec et qui colle avec l'ensemble. C'est tellement bien fait que même en étant adulte j'aime bien re feuilleter le livre de temps en temps, histoire de m'évader un peu vers cette contrée qui m'est encore inconnue et pourtant me fascine. Ce livre m'a plu et mérite d'être découvert donc je lui met 5 étoiles de notation et qui sait, peut être que vous aussi vous succomberez aux parfum des orangers de Tahiti.
A lire!