Critique de Bazart

Bazart
21 septembre 2020
Pourquoi l'année 40 est une année si importante dans l'histoire de France ? C'est à cette question que répond l'exposition qui se tient au musée de l'Armée du 16 septembre 2020 au 10 janvier 2021 en retraçant l''atmosphère de 1940.
Le catalogue, quant à lui, se concentre sur cette année cruciale en la plaçant à hauteur d'hommes. Il décrypte les grands événements qui ont eu lieu en 1940 ( signature de l'armistice, débuts de l'occupation, création de l'état français par le maréchal Pétain, émergence du général De Gaulle sur la scène politique ...) et leurs conséquences sur les français.
Comment vivait-on en France en 1940 selon qu'on soit prisonnier de guerre, internés, réfugiés, habitant en zone libre, occupée, annexée, dans les territoires de l'Empire ou à Londres ?
Cet ouvrage répond aussi à cette question à travers des textes de spécialistes et une multitude de documents (tracts, lettres, paroles de chanson, carte de l'expansion allemande, tickets de rationnement ...).

Ce que nous avons aimé particulièrement ?
Les sections "Parcours" qui laissent toute la place à l'illustration et rend le quotidien particulièrement concret avec par exemple les masques à gaz existant pour protéger les civils, la variété des uniformes de l'armée ou des documents liés à la vie dans les camps.Le chapitre consacré à la mise en place du système répressif allemand est particulièrement glaçant !
Un ouvrage riche et complet pour comprendre les enjeux politiques, militaires, diplomatiques, économiques, sociaux et culturels de l'année 1940
Lien : http://www.baz-art.org/archi..