Critique de Matatoune

En pleine nature propose 50 voyages pour se mettre au vert dans toute l'Europe. Et, c'est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu'est notre belle Europe.

Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables. En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n'importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j'avoue humblement n'en connaître pas beaucoup.

A partir d'une carte européenne, les lieux sont répertoriés dont la majorité se situe dans le sud, mais l'Irlande et l'Écosse présentent six lieux En pleine nature. A noter que Gallimard loisirs fait entrée Islande, et Turquie dans l'Europe et la Moldavie qui est à la porte de l'Europe politique !

Prenons un exemple. Huit pages sont consacrées au Cap Corse. Les guides habituels signalent souvent ce lieu pour le début du GR 20, les tours génoises et le mélange mer et montagne. Dans En pleine nature, un petit résumé de l'essentiel du lieu côtoie une carte en pleine page qui montre les arrivées en transport, les points remarquables et la situation du lieu comparé au pays auquel il appartient.

Puis, sont mis en avant par des paragraphes courts, illustrés de superbes photos, une proposition de base, une randonnée sur le sentier des douaniers, la réserve naturelle des oiseaux des îles Finocchiarola. Puis, on célèbre les pâtes aux langoustes à déguster dans la marina du petit village de Centuri, la vue magnifique du moulin Matteï et les belles demeures des Américains au nombre de plus de soixante construites à la fin du 19è siècle. A la fin, un résumé d'Infos pratiques avec des propositions de séjour. Puis pour finir, en double page, une possibilité d'élargir la connaissance du lieu est proposé; ici, le désert des Agriates.

Des textes concis, précis, des photographies qui englobent ces écrits, En pleine nature propose la découverte de lieux européens qu'il n'est pas nécessaire de découvrir avec des sports extrêmes. Au contraire, c'est une nature accessible pour tous partout que Gallimard Loisirs propose dans sa collection Voyages, regroupant de beaux livres pour voyager mais aussi rêver.
Une bien belle façon d'envisager des possibles certes à découvrir mais aussi à imaginer !
Remerciements à @Gallimard et @Babelio pour #Enpleinenature
Lien : https://vagabondageautourdes..